Loading...

Algarve

huis te koop portugal algarve L´Algarve

Petite région du Portugal, l’Algarve située à l’extrême sud du pays, est assurément la plus connue par les étrangers et la plus fréquentée par les touristes.

Son nom est dérivé d'”Al-Gharb”, l’ouest en arabe. Elle n’est devenue totalement portugaise qu’en 1249, après cinq siècles de domination maure qui l’a profondément imprégnée.

Aujourd’hui l’Algarve reste une région agricole célèbre pour ses amandes, ses oranges, ses caroubes, ses arbouses, ses vignes, son liège, sa pèche (Olhão, Tavira, Portimão, Villa Real de Santo António) et son aquaculture.

Maintenant sa première ressource est cependant l’industrie touristique. “Découverte” par les Britanniques dans les années 60, l’Algarve s’est rapidement fait appréciée par les Allemands, les Néerlandais et les Scandinaves à la recherche de soleil et de mer et grands amateurs de golf. Depuis quelques années les Français ne sont pas en reste ; ils sont maintenant nombreux à s’y installer, attirés par des prix immobiliers raisonnables comparés à ceux de Lisbonne et sa région et par les nombreuses liaisons aériennes proposées par l’aéroport de Faro. Les développements immobiliers ont été et restent toujours un facteur important de développement économique pour la région, parfois au détriment de son charme et de sa beauté…

Si vous envisagez de vous y installer, n’hésitez pas à prospecter sa partie orientale entre Faro et la frontière espagnole qui a peut-être su mieux préserver son authenticité : Olhão, Fuseta, Tavira et Cacela Velha, Villa Real de Santo António sauront vous plaire.

La côte occidentale de l’Algarve, de Faro à Lagos en passant par Albufeira et Portimão a fait la part beaucoup plus belle, certains diront trop, à de grandes réalisations touristiques au cours des trente dernières années…