Loading...

Déménager

La procédure d’achat d’une maison au Portugal est maintenant terminée ; vous y avez même peut-être réalisé quelques travaux d’aménagement. Vous allez bientôt déménager pour vous installer dans le pays.

Le choix des prestataires et les services qu’ils proposent est très vaste. A vous de choisir votre déménageur. Obtenez de lui des informations sur le transitaire avec lequel il travaille certainement au Portugal et qu’il vous transmette la liste des documents qui devront accompagner vos biens et marchandises pour qu’ils vous soient livrés en temps et en heure à votre nouveau domicile portugais, surtout si vous venez pas d’un pays membre de l’Union Européenne.

Ainsi une Attestation de Résidence (“Atestado de Residéncia”) émise par la municipalité où se trouve votre maison/appartement pourra être utile. A Lisbonne, les arrondissements (Freguesias) émettent ces attestations. Le formulaire de demande signé par vos soins doit être contresigné par deux résidents du même arrondissement dûment inscrits comme électeurs dans cet arrondissement. Il conviendra de joindre au formulaire une copie de votre pièce d’identité et de celle de vos “parrains” et de l’acte d’achat de votre nouvelle résidence ou de son contrat de location.

Attention les modalités d’émission de ce document sont définies par chaque municipalité et varient d’une ville à l’autre.

Si vous venez d’un pays non-membre de l’Union Européenne, la douane pourra demander la présentation d’un Certificat de Bagage (“Certificado de Bagagem”) émis par le Consulat du Portugal du pays que vous quittez sur présentation de :

  •  votre Pièce d’identité,
  • la liste de colisage accompagnant votre déménagement,
  • l’attestation de départ émise par l’administration du pays que vous quittez, ou le visa de résidence annulé par l’administration de votre ancien pays de résidence,
  • une déclaration indiquant que les biens objet du déménagement sont à usage personnel,
  • une déclaration indiquant que les biens déménagés ne seront pas cédés ou vendus pendant douze mois.

Faute de présentation des documents ci-dessus, votre déménagement pourrait être “bloqué”, à vos frais, par la douane….

Pour débloquer la situation,vous pourriez alors être amené à verser une caution financière (récupérable bien entendu, sur un compte bancaire au Portugal, sous réserve de régularisation du dossier dans le délai d’un mois) égale au montant de la TVA en vigueur (soit 23% mi-2016) calculée sur la valeur déclarée de vos biens importés (voir liste de colisage). Cette somme devra être payée au guichet de la douane (AT, Autoridade Tributária e Aduaneira) ; cartes de crédit et chèques bancaires ou postaux étrangers ne sont pas acceptés.

Si vous installez à Lisbonne ou dans sa région, cela pourrait vous permettre de découvrir les bureaux de la l’AT de Lisbonne situés à Alverca do Ribatejo.