Loading...

L’évolution du marché immobilier au Portugal

En 2009/2010 le Portugal a connu une grave crise de sa dette qui l’a poussé à adopter des politiques d’austérité économique et budgétaire sous le regard sourcilleux de la Troïka (Union Européenne, Banque Mondiale, FMI), présente dans le pays d’avril 2011 à mi-mai 2014 et de retour pour quelque temps en 2016. Depuis la situation financière du pays s’est considérablement améliorée. Ces années difficiles ont été marquées par une évolution du marché immobilier au Portugal, fortement baissière, jusqu’à 30% estiment certains.

Quoiqu’il en soit, le marché immobilier de Lisbonne a rapidement retrouvé ses niveaux d’avant la crise.

L’attractivité du Portugal tant auprès des touristes, des investisseurs étrangers à la recherche de rendements locatifs intéressants, que de nouveaux résidents attirés, entre autres, par le statut de Non Résident Habituel et ses caractéristiques fiscales (voir le chapitre NRH) ou le Golden Visa, a provoqué un retournement du marché et une hausse des prix de l’immobilier, en particulier dans certaines régions très prisées (Lisbonne et ses environs, Algarve).

Malgré tout, même dans les meilleurs quartiers de Lisbonne, les prix sont encore loin de ceux de Paris, Genève, Lausanne ou de la Côte d’Azur.