Loading...

La qualité de vie

Certains assimilent la Portugal à la Californie de l’Europe pour son dynamisme dans plusieurs secteurs technologiques, d’autres le comparent à la Floride pour son attractivité croissante auprès des retraités européens. Il est sûr que le Portugal partage avec ces deux états américains un climat tempéré plutôt chaud très agréable et des paysages de toute beauté. En outre, dans ce pays de moins de 10 millions d’habitants on trouve une qualité de vie inattendue, un système de santé satisfaisant et certains aspects fiscaux attrayants. Tout ce qu’il faut pour envisager de s’installer au Portugal.

Un climat de type méditerranéen, doux et chaud, plus humide et frais au nord, parfois “trop” chaud au sud et dans l’intérieur du pays. Des paysages variés, des montagnes couvertes de pins et de chênes-lièges plongeant dans la mer, de grandes plaines dédiées à l’élevage du bétail et aux plantations d’oliviers, des vignes en terrasses sur les rives de certains fleuves, d’immenses plages de sable (attention certains trouvent l’eau de l’Atlantique un peu fraiche à leur gout!)…

Le Portugal, dont la frontière avec l’Espagne est restée quasiment inchangée depuis la fin du 13ème siècle, est un pays de culture et possède de nombreux monuments religieux et historiques de grande valeur (Lisbonne, Evora, Tomar, Braga, Fátima, Porto etc, etc…). Ses traditions sont encore vivaces.

La cuisine fait la part belle aux poissons et à de nombreux plats de viande mijotés. Charcuterie, fromages et vins ne sont pas en reste. Plusieurs grands chefs portugais font partie des étoiles montantes de la haute gastronomie internationale.