Loading...

Belém

Agréable quartier le plus occidental de Lisbonne situé au-delà du Pont du 25 Avril, Belém concentre plusieurs des plus importantes attractions touristiques de la ville.

De son port sont parties la plupart des nombreuses expéditions maritimes des XVème et XVIème siècles. Belém était historiquement le quartier résidentiel préféré de l’élite portugaise qui échappait ainsi à la pauvreté, à la saleté et à l’insécurité qui ont longtemps caractérisé le centre de la ville.

Belém mérite au moins une demi-journée de visite, et bien plus si on souhaite profiter de ses nombreux musées (Musée-gratuit- de la Collection Berardo d’art contemporain dans le vaste bâtiment du Centre Culturel de Belém ou CCB ; Musée de la Marine ; Musée National d’Archéologie ; Musée des Carosses etc…) et du Jardin/Musée Agricole Tropical. Ses principaux sites attirent de très nombreux touristes dont les passagers des grands navires de croisières qui font escale à Lisbonne pour une journée. Il est donc recommander d’y arriver tôt et plutôt en semaine.

Cafés et restaurants y sont nombreux et on ne peut que vous suggérer d’aller déguster une “Pastél de Belém” à la pâtisserie/café du même nom.

Le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) mérite vraiment le détour. Il fut construit par le roi Manuel 1er et largement financé par les richesses rapportées des nombreuses expéditions maritimes dont celles du très célèbre Vasco de Gama qui y repose.

Vos pas vous mèneront alors certainement à travers la Place de l’Empire (Praça do Imprerio) aux magnifiques parterres jusqu’au Monument des Découvertes élevé en 1960 sur les bords du Tage pour célébrer, à la façon de Salazar, le 500ème anniversaire de la mort du roi Henri le Navigateur.

Puis vous atteindrez la Tour de Belém, véritable symbole de Lisbonne. Pendant des siècles, cette tour élevée par le roi Manuel a surveillé ou guetté les navires se dirigeant vers la capitale. Elle se trouvait alors au milieu du fleuve. En 1755 le tremblement de terre a modifié son lit et depuis la Tour donne l’impression de s’être rapprochée du rivage.