Loading...

Cais do Sodré

 

Il y a quelques années, Cais do Sodré était un quartier de marins peu recommandable. Les bars y portaient le nom de ports du nord de l’Europe  : “Copenhagen”, “Oslo”, “Roterdão” ou “Hamburg” ; certains étaient spécialisés dans le strip-tease. La plupart des bars existent toujours et ont souvent conservé leur décor mais ils ont changé de clientèle et d’activités.

Aujourd’hui la rue Nova do Carvalho, sympathiquement appelée la Rue Rose à cause de la couleur de son revêtement, est le point de ralliement de milliers de jeunes qui se retrouvent à Cais do Sodré. Après sa récente rénovation on peut dire que ce quartier de Lisbonne peut maintenant satisfaire tous les goûts et tous les âges. Pensão Amor, une ancienne maison close où se mélangent burlesque et atmosphère d’un autre temps,  presque une galerie d’art très branchée, en est un excellent exemple ; et ils sont nombreux dans le quartier.

Il faut venir à Cais do Sodré quand vous visitez Lisbonne. La Rue Rose, piétonnière, maintenant une des zones les plus courues de la ville, est fréquentée par toutes sortes d’artistes. Vous y prendrez un simple verre, vous y dinerez et y danserez peut-être jusqu’à l’aube.

Quelques endroits à ne pas manquer :

  • Sol e Pesca, ancien magasin d’articles de pèche, qui heureusement pour nous n’a pas liquidé tout son stock. Il a y a quelques années ses délicieuses conserves de sardines et autres poissons favoris des Portugais ont été repérées “sans réserve” par Anthony Bourdain, un Jean-Pierre Coffe américain, dans son émission “No reservation”,
  • Velha Senhora (la vieille dame), aux avis plus partagés,

Mentionnons également Musicbox, véritable boite de nuit, Tokyo, Jamaica aux longues files d’attente, ou encore Europe.

Difficile de choisir. A vous de jouer.