Loading...

Príncipe Real

Príncipe Real est un des plus sympathiques quartiers de la ville. Près du Bairro Alto et bordé par les rues de Saint Benoit (São Bento) et de l’Ecole Polytechnique (Escola Politécnica), Príncipe Real se distingue par son calme et son élégance.

Le square de Príncipe Real est le symbole du quartier ; on y trouve un impressionant cyprès aux  vingt mètres de diamètre : impressionnant, et plusieurs kiosques (boissons et petite restauration). Ce n’est qu’au 19ème siècle que la ville a transformé les ruines qui s’y trouvaient en ce plaisant jardin au centre duquel se trouve un réservoir qui recevait son eau par le grand aqueduc (das Águas Livres) et alimentait les nombreuses fontaines du quartier.

A proximité :

  • A Ceviceria, rua Dom Pedro V, bon bistrot à la mode, pas de réservation et souvent longue attente sur le trottoir,
  • Le Pavillon Chinois, bar au décor étonnant.

Un autre parc de Príncipe Real vaut le détour : le jardin botanique.

Sans oublier la charmante Place des Fleurs (Praça das Flores), dont les grands arbres donnent une ombre bien agréable en été, et aux terrasses très accueillantes.

Si vous aimez fouiner chez les antiquaires, allez vous promener Rua São Bento depuis la place de Rato jusqu’au palais de São Bento, le parlement portugais.

Ne manquez pas de faire halte chez Nanarella (à partir de midi) un des meilleurs glaciers de Lisbonne, en bas de la rue Nova da Piedade, ni de visiter le couvent dos Cardais, aujourd’hui toujours occupé par quelques dominicaines qui s’occupent de personnes défavorisées en grand handicap et sont fort aimées des habitants du quartier. Ce bâtiment n’a pas trop souffert du tremblement de terre de 1755 (superbes azulejos dans la chapelle). Puis passez par l’église de Notre Dame de Jésus (Mercês), au sud du quartier.

Comme vous êtes là, trois minutes plus tard vous atteindrez le parc de stationnement en haut duquel se trouve “Park”,  bar branché à la vue imprenable sur le Tage, le pont du 25 avril et la statue du Christ-Roi sur l’autre rive du fleuve.

 

A Príncipe Real, vous ne serez peut-être pas prince, ni princesse, mais vous vous sentirez bien.